Pour bien réussir son projet de transfert,il est important de suivre une démarche claire et complète vous permettant de traiter et de prendre en charge efficacement les différents aspects de votre transfert.
L’étude du projet de transfert
Il est évidemment logique de commencer tout projet par faire une étude exhaustive autour des éléments nécessaires pour sa réussite. De même pour le projet de transfert industriel. Avant de choisir vos prestataires et d’entamer le transfert physique de votre matériel et de votre chaîne de production, il est important de définir de manière précise les besoins relatifs à ce projet. De plus, il faut étudier les répercussions de cette décision sur la productivité, les salariés et les états financiers de votre entreprise. Un autre point important à ne pas oublier est l’établissement de l’inventaire des machines et de leurs états. Ces informations seront utilisées par le professionnel de déménagement.
Identifier les parties prenantes
Une fois que vous avez pesé les pour et les contres du transfert industriel, vous devez maintenant identifier les parties prenantes de ce projet, c’est-à-dire définir les équipes responsables de la gestion et de l’implémentation de ce projet. Selon vos besoins et la nature de votre main d’œuvre, les membres de ces équipes peuvent être aussi bien des personnes provenant uniquement de votre entreprise ou aussi des compagnies tierces comme celles responsables de la maintenance technique ou bien du déménagement affilié.
L’élaboration d’un cahier de charge
Une fois que vous avez défini vos besoins et que vos équipes ont fait l’état des lieux, il faut créer un cahier de charge qui comporte toutes les informations nécessaires pour réussir votre projet. Ce document doit contenir l’inventaire de vos machines, leurs descriptions ainsi que les instructions relatives à leur démontage, manutention et stockage. Le document doit aussi contenir les différents besoins de l’entreprise pour mieux aider les prestataires à comprendre ce dont vous voulez et vous présenter les services adéquats.De plus il est important d’y inclure la description détaillée sur l’ancien et le nouveau local. Des informations telles que la surface, les dimensions, les différentes mesures et les différents points relatifs à leurs aménagements.
Le choix des prestataires
Maintenant que vous avez une idée globale sur votre projet de transfert, vous devez chercher et choisir vos prestataires. Vous pouvez lancer une demande d’offre suite à laquelle vous recevrez plusieurs candidatures et devis. Vous pouvez donc choisir parmi ces offres celles qui vous conviennent le plus.
L’élaboration du plan d’exécution
Vu que votre équipe est maintenant au complet, vous pouvez entamer la création de votre plan d’exécution. Il est préférable de créer ce plan en équipe et d’impliquer différents spécialistes. En effet, pour être efficace, ce plan doit prendre en considération un grand nombre de paramètres.
- La communication: vous devez créer un canal de communication entre les différents prestataires et votre entreprise. Les informations sur l’avancement de votre projet doivent circuler de manière fluide pour plus d’efficacité.
- Les délais: pour pouvoir respecter les échéances, il est préférable que les différentes équipes partagent leurs points de vue pour créer un calendrier cohérent.
- La répartition des missions: chacun devra savoir ce qu’il doit faire. Cette étape est importante dans la mesure où elle réduit les tensions entre les différentes équipes.
- Les éventuels problèmes: il est important de prévoir les éventuels problèmes et préparer des plans de secours.
- La mise en place des nouveaux locaux: il faut visiter le nouveau local et de tenter de préparer sur papier comment se fera la mise en place de vos machines, comment vous allez aménager l’espace et enfin, les travaux nécessaires à cet effet.
La mise en exécution de votre plan
C’est la dernière étape de votre transfert, le début de l’étape physique du transfert au cours duquel commence le démontage et le transport des machines. Le plus important dans cette étape est de bien organiser les boîtes et de les marquer pour ne pas se tromper lors du déballage. L’emballage est très important c’est pourquoi il faut consulter un professionnel lors du choix du matériel.