Réussir son transfert industriel

Miotto SAS, membre du réseau les Gentlemen du déménagement

Réussir son transfert industriel dépend d’une multitude de facteurs notamment du prestataire du service auquel vous allez faire appel, au cahier de charge que vous allez produire, du choix de vos nouveaux locaux et des répercussions d’une telle décision sur vos finances et votre productivité. Il est donc important de bien préparer votre transfert professionnel et de contacter les bonnes adresses. Nous vous offrons quelques conseils précieux pour bien planifier votre projet de transfert.

Les étapes d’un transfert industriel réussi

Pour bien réussir son projet de transfert,il est important de suivre une démarche claire et complète vous permettant de traiter et de prendre en charge efficacement les différents aspects de votre transfert.

L’étude du projet de transfert 

Il est évidemment logique de commencer tout projet par faire une étude exhaustive autour des éléments nécessaires pour sa réussite. De même pour le projet de transfert industriel. Avant de choisir vos prestataires et d’entamer le transfert physique de votre matériel et de votre chaîne de production, il est important de définir de manière précise les besoins relatifs à ce projet. De plus, il faut étudier les répercussions de cette décision sur la productivité, les salariés et les états financiers de votre entreprise. Un autre point important à ne pas oublier est l’établissement de l’inventaire des machines et de leurs états. Ces informations seront utilisées par le professionnel de déménagement.

Identifier les parties prenantes  

Une fois que vous avez pesé les pour et les contres du transfert industriel, vous devez maintenant identifier les parties prenantes de ce projet, c’est-à-dire définir les équipes responsables de la gestion et de l’implémentation de ce projet. Selon vos besoins et la nature de votre main d’œuvre, les membres de ces équipes peuvent être aussi bien des personnes provenant uniquement de votre entreprise ou aussi des compagnies tierces comme celles responsables de la maintenance technique ou bien du déménagement affilié.

L’élaboration d’un cahier de charge 

Une fois que vous avez défini vos besoins et que vos équipes ont fait l’état des lieux, il faut créer un cahier de charge qui comporte toutes les informations nécessaires pour réussir votre projet. Ce document doit contenir l’inventaire de vos machines, leurs descriptions ainsi que les instructions relatives à leur démontage, manutention et stockage. Le document doit aussi contenir les différents besoins de l’entreprise pour mieux aider les prestataires à comprendre ce dont vous voulez et vous présenter les services adéquats.De plus il est important d’y inclure la description détaillée sur l’ancien et le nouveau local. Des informations telles que la surface, les dimensions, les différentes mesures et les différents points relatifs à leurs aménagements.

Le choix des prestataires

Maintenant que vous avez une idée globale sur votre projet de transfert, vous devez chercher et choisir vos prestataires. Vous pouvez lancer une demande d’offre suite à laquelle vous recevrez plusieurs candidatures et  devis. Vous pouvez donc choisir parmi ces offres celles qui vous conviennent le plus.

L’élaboration du plan d’exécution 

Vu que votre équipe est maintenant au complet, vous pouvez entamer la création de votre plan d’exécution. Il est préférable de créer ce plan en équipe et d’impliquer différents spécialistes. En effet, pour être efficace, ce plan doit prendre en considération un grand nombre de paramètres.

  • La communication: vous devez créer un canal de communication entre les différents prestataires et votre entreprise. Les informations sur l’avancement de votre projet doivent circuler de manière fluide pour plus d’efficacité.
  •  Les délais: pour pouvoir respecter les échéances, il est préférable que les différentes équipes partagent leurs points de vue pour créer un calendrier cohérent.
  • La répartition des missions: chacun devra savoir ce qu’il doit faire. Cette étape est importante dans la mesure où elle réduit les tensions entre les différentes équipes.
  • Les éventuels problèmes: il est important de prévoir les éventuels problèmes et préparer des plans de secours.
  • La mise en place des nouveaux locaux: il faut visiter le nouveau local et de tenter de préparer sur papier comment se fera la mise en place de vos machines, comment vous allez aménager l’espace et enfin, les travaux nécessaires à cet effet. 

La mise en exécution de votre plan

C’est la dernière étape de votre transfert, le début de l’étape physique du transfert au cours duquel  commence le démontage et le transport des machines. Le plus important dans cette étape est de bien organiser les boîtes et de les marquer pour ne pas se tromper lors du déballage. L’emballage est très important c’est pourquoi il faut consulter un professionnel lors du choix du matériel.

Comment choisir son prestataire

Pour bien choisir votre prestataire de service dans le domaine du transfert industriel, il faut tenir compte d’un nombre de paramètres.

L’esprit d’équipe 

Il est préférable d’avoir un prestataire qui a développé l’esprit d’équipe, et qui a assez d’ouverture d’esprit pour accepter des conseils provenant d’une personne tierce. Étant donné qu’un tel projet demande un grand nombre de participants, cette qualité devient importante puisqu’elle permet de diminuer les tensions et donc d’optimiser le travail.

Un très bon rapport qualité-prix

Afin que vous ayez un bon retour sur investissement, il faut que le rapport qualité-prix des prestataires soit raisonnable. C’est-à-dire que le montant payé doit répondre aux normes établies par l’État. De plus, le prestataire doit répondre aux cahiers de charge rédigés par les organismes concernés.

Avoir les certifications de qualité 

Les certifications de qualité procurées par l’État sont les seules garantes du sérieux et du service d’une entreprise.  Elles vous permettent d’être à l’abri de la fraude et des pratiques illégales. Elles vous permettent de sécuriser votre matériel.

Avoir de l’expérience dans ce domaine

Il est impératif que le prestataire choisi ait de l’expérience quant au déménagement des entreprises. C’est d’ailleurs l’un des paramètres auxquels il faut faire attention lors de la création de votre cahier de charge. Plus le prestataire a de l’expérience, plus vous serez certains qu’il mènera à bien sa mission. 

La qualité des conseils offerts 

Un bon prestataire de services devra être en mesure de comprendre vos circonstances et de vous offrir le bon conseil.

Confiez le déménagement de votre cabinet d'avocat
à de vrais experts

Miotto Gentlemen du déménagement
29 Quai de l'Ourcq 93500 Pantin

Nous restons à votre disposition pour écouter vos besoins et vous proposer un déménagement d’entreprise sur-mesure. Contactez-nous via le formulaire.

Où nous trouver